Notre Lexique

Agent dépendant

Critère subsidiaire, par rapport Ă  l’installation fixe d’affaires, dĂ©fini par l’article 5, 5 du Modèle de convention OCDE dans le cadre de la dĂ©finition de l’établissement stable. L’agent dĂ©pendant est une personne qui (1) agit dans un État contractant pour le compte d’une entreprise et qui (2) conclut ou nĂ©gocie habituellement des contrats dans le cadre de l’activitĂ© habituelle de l’entreprise, non limitĂ©e aux opĂ©rations de caractère prĂ©paratoire ou auxiliaire.

Certificat A1 (DĂ©tachement)

Document portable attestant de la législation applicable au salarié maintenu au régime de sécurité sociale de son Etat d’origine par exception au principe d’affiliation dans l’Etat d’exercice de l’activité, délivré par les autorités de l’Etat dont relève le salarié avant le détachement (article 12 du Règlement Européen CE 883/2004 du 29 avril 2004).

Certificat A1 (Pluriactivité)

Document portable attestant de la législation applicable au salarié exerçant son activité dans plusieurs Etats de l’Union Européenne, délivré par les autorités de l’Etat de résidence du salarié (article 13 du Règlement Européen CE 883/2004 du 29 avril 2004).

Déclaration Préalable de Détachement

DĂ©claration adressĂ©e par l’employeur Ă©tranger prĂ©alablement au dĂ©tachement d’un salariĂ© en France, Ă  rĂ©aliser en ligne sur le site « SIPSI » (https://www.sipsi.travail.gouv.fr/auth/login), dans laquelle l’employeur fournit notamment les informations relatives Ă  l’identification des salariĂ©s dĂ©tachĂ©s, Ă  l’entreprise qui les emploie, aux dates et aux conditions dans lesquelles doit s’effectuer la prestation en France.

DĂ©tachement (droit du travail)

Fait pour un employeur rĂ©gulièrement Ă©tabli dans un Etat et y exerçant des activitĂ©s substantielles d’envoyer ses salariĂ©s travailler dans un autre Etat pour un objet et une durĂ©e limitĂ©e. Le cadre juridique du dĂ©tachement est dĂ©fini par la directive 96/71/CE concernant le dĂ©tachement de travailleurs dans le cadre d’une prestation de services au niveau europĂ©en. En France, le code du travail distingue quatre situations de dĂ©tachement : le dĂ©tachement dans le cadre d’une prestation de services, le dĂ©tachement intragroupe, le dĂ©tachement de salariĂ©s intĂ©rimaires et le dĂ©tachement hors prestation de services (cas du compte propre).

Détachement (sécurité sociale)

RĂ©gime en application duquel le salariĂ© envoyĂ© Ă  l’Ă©tranger demeure affiliĂ© au rĂ©gime de sĂ©curitĂ© sociale de son Etat d’origine, en application soit des règlements europĂ©ens de sĂ©curitĂ© sociale (Règlement de coordination CE 883/2004 du 29 avril 2004 et son Règlement d’application CE 987/2009 du 16 septembre 2009), soit des conventions bilatĂ©rales de sĂ©curitĂ© sociale pour les Etats hors de la zone UE-EEE-Suisse, soit du code de la sĂ©curitĂ© sociale (’article L 761-2).

Domicile fiscal

Notion dĂ©finie par le droit interne de chaque pays, qui dĂ©finit l’étendue des obligations d’une personne envers ce pays sur le plan fiscal. En ce qui concerne la France, l’article 4 B du code gĂ©nĂ©ral des impĂ´ts prĂ©voit qu’une personne est considĂ©rĂ©e comme ayant en France son domicile fiscal lorsqu’elle a en France son foyer ou le lieu de son sĂ©jour principal, qu’elle exerce en France une activitĂ© professionnelle, salariĂ©e ou non, (Ă  moins qu’elle ne justifie que cette activitĂ© y est exercĂ©e Ă  titre accessoire) ou qu’elle a en France le centre de ses intĂ©rĂŞts Ă©conomiques.

DSN

Déclaration Sociale Nominative: Déclaration en ligne obligatoire, souscrite mensuellement par tout employeur de personnel salarié ou assimilé entrant dans le périmètre de la DSN pour transmettre les informations relatives à leurs salariés aux autorités fiscales et aux organismes de protection sociale (Urssaf, Pôle emploi, Cpam), en ligne sur net-entreprises.fr ou par transmission via une API.

Etablissement stable

Installation fixe d’affaires situĂ©e dans un Etat, par l’intermĂ©diaire de laquelle une entreprise ayant son siège dans un autre Etat exerce tout ou partie de son activitĂ©. A titre subsidiaire, un agent dĂ©pendant de l’entreprise ayant le pouvoir d’engager l’entreprise sur le territoire d’un autre Etat peut ĂŞtre constitutif d’un Ă©tablissement stable. L’activitĂ© exercĂ©e dans le cadre d’un Ă©tablissement stable situĂ© dans un Ă©tat ou territoire autre que celui du siège de l’entreprise donne lieu Ă  imposition dans l’Etat de situation de l’établissement.

Exit tax

Dispositif d’imposition immĂ©diate Ă  l’impĂ´t sur le revenu et aux prĂ©lèvements sociaux des plus-values latentes, des crĂ©ances trouvant leur origine dans une clause de complĂ©ment de prix et des plus-values en report d’imposition en cas de transfert du domicile fiscal hors de France intervenus depuis le 3 mars 2011 des contribuables fiscalement domiciliĂ©s en France pendant au moins six des dix annĂ©es prĂ©cĂ©dant le transfert.

Expatriation (sécurité sociale)

RĂ©gime en application duquel le salariĂ© envoyĂ© hors de son pays d’origine cesse d’être affiliĂ© au rĂ©gime de sĂ©curitĂ© sociale de cet Etat pour ĂŞtre soumis au rĂ©gime du pays d’emploi.

Identification fiscale

Attribution d’un numĂ©ro attestant qu’une personne est identifiĂ©e par l’administration fiscale française comme Ă©tant soumise Ă  une obligation fiscale, en principe après une première dĂ©claration fiscale ou Ă  la naissance d’une première obligation de paiement pour les personnes physiques (numĂ©ro fiscal ou numĂ©ro fiscal de rĂ©fĂ©rence) et Ă  leur crĂ©ation, après inscription au rĂ©pertoire SIRENE pour les entreprises (numĂ©ro SIREN).

Impatrié

Salarié ou mandataire social appelé de l’étranger à exercer leur activité professionnelle dans une société établie en France, susceptible de bénéficier du régime de l’article 155 B du CGI, qui prévoir l’exonération d’impôt sur le revenu sur une partie des revenus d’activité et certains revenus passifs. Conditions d’application : non-domiciliation en France sur le plan fiscal au cours des 5 années précédant la prise de fonctions en France et transfert de la résidence fiscale en France à compter de cette même date.

Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)

ImpĂ´t annuel dĂ» par les personnes physiques dont le patrimoine immobilier, apprĂ©ciĂ© au niveau du foyer fiscal le 1er janvier de l’annĂ©e d’imposition, excède 1 300 000 €, d’après une dĂ©claration spĂ©cifique n° 2042-IFI annexĂ©e Ă  la dĂ©claration d’ensemble de leurs revenus n° 2042.

Mise Ă  disposition de personnel / PrĂŞt de main d’oeuvre

OpĂ©ration par laquelle un employeur met des salariĂ©s Ă  la disposition d’un tiers. Ce tiers se voit transfĂ©rer la direction et le contrĂ´le de ces salariĂ©s pendant la durĂ©e de la mise Ă  disposition et l’employeur ne contracte aucune obligation envers le tiers autre que la simple mise Ă  disposition du personnel en cause, indĂ©pendamment de la qualification donnĂ©e au contrat par les parties. Les opĂ©rations de prĂŞt de main-d’Ĺ“uvre Ă  but non lucratif sont autorisĂ©es (article L. 8241-2 du code du travail). Le prĂŞt de main-d’Ĺ“uvre Ă  but non lucratif conclu entre entreprises requiert l’accord du salariĂ© concernĂ©, une convention de mise Ă  disposition entre l’entreprise prĂŞteuse et l’entreprise utilisatrice, qui en dĂ©finit la durĂ©e et mentionne l’identitĂ© et la qualification du salariĂ© concernĂ©, ainsi que le mode de dĂ©termination des salaires, des charges sociales et des frais professionnels qui seront facturĂ©s Ă  l’entreprise utilisatrice par l’entreprise prĂŞteuse.

PASRAU

PrĂ©lèvement Ă  la Source sur Revenus Autres: DĂ©claration des rĂ©munĂ©rations imposables souscrite par les personnes qui n’entrent pas dans le champ d’application de la DSN, notamment les employeurs non Ă©tablis en France dont les salariĂ©s ne sont pas affiliĂ©s au rĂ©gime gĂ©nĂ©ral de la sĂ©curitĂ© sociale française et exercent une partie de leur activitĂ© en France.

Prélèvement à la Source (PAS)

PrĂ©compte de l’impĂ´t sur le revenu par un collecteur – normalement l’employeur lorsque les revenus versĂ©s sont des salaires, ou l’organisme de retraite lorsqu’il s’agit de retraites, au moment du versement aux contribuables domiciliĂ©s en France de revenus imposables entrant dans le champ d’application du prĂ©lèvement. Le prĂ©lèvement Ă  la source prend la forme d’une retenue Ă  la source ou d’un acompte, selon les revenus auxquels il s’applique.

Prime d’expatriation ou de sujĂ©tions

Majoration de salaire susceptible d’être exonĂ©rĂ©e d’impĂ´t sur le revenu sous rĂ©serve du respect de certaines conditions, versĂ©e aux salariĂ©s amenĂ©s Ă  se dĂ©placer Ă  l’Ă©tranger pour y exercer leur activitĂ© professionnelle (article 81 A I du CGI).

Quitus fiscal

Obligation pour un contribuable de s’acquitter de l’ensemble des impositions dues l’année du transfert du domicile fiscal hors de France, supprimée depuis le 1er janvier 2005

RĂ©sidence fiscale

Notion dĂ©finie par les conventions fiscales bilatĂ©rales, dont le critère principal de dĂ©termination est l’assujettissement Ă  l’impĂ´t dans un Etat signataire. Les critères successivement applicables diffèrent selon qu’il s’agit de personnes physiques (foyer d’habitation permanent, centre des intĂ©rĂŞts vitaux, lieu du sĂ©jour habituel, nationalitĂ©, procĂ©dure amiable) ou de personnes morales (siège de direction effective).

Retenue Ă  la source

PrĂ©compte de l’impĂ´t sur le revenu rĂ©alisĂ© par le dĂ©biteur des revenus au moment du versement de revenus de source française Ă  des non-rĂ©sidents fiscaux français. Il est libĂ©ratoire de l’impĂ´t sur le revenu (acquittĂ© Ă  titre dĂ©finitif) dans une certaine limite, au-delĂ  de laquelle il constitue un simple acompte de l’impĂ´t sur le revenu final (inclusion des revenus correspondants dans la base de l’impĂ´t progressif sur le revenu et imputation de retenue dĂ©jĂ  supportĂ©e sur le montant de cet impĂ´t).

Taux neutre (PAS)

Taux de prĂ©lèvement Ă  la source applicable lorsque le dĂ©biteur ne dispose pas d’un taux calculĂ© par l’administration fiscale ou lorsque les donnĂ©es dont dispose l’administration fiscale sont trop anciennes pour ĂŞtre utilisĂ©es pour le calcul d’un taux personnalisĂ©. Ce taux se rapproche du barème d’imposition applicable aux contribuables cĂ©libataires sans charge de famille.

Taux personnalisé (PAS)

Taux de prĂ©lèvement Ă  la source calculĂ© sur la base des Ă©lĂ©ments figurant sur les dernières dĂ©clarations de revenus Ă  la disposition de l’administration fiscale pour un foyer fiscal donnĂ©. Il prend en compte l’ensemble des revenus du foyer et est le mĂŞme pour chacun des conjoints. Sans dĂ©marche de la part du contribuable, c’est le taux de droit de commun qui est utilisĂ© par l’administration fiscale.

Une question, besoin d’aide ou plus d’informations ?

Faites-nous signe et nous vous répondrons dans les plus brefs délais !